Imladris (du sindarin, signifiant ‘‘Combe Fendue’’, en français Fondcombe et en anglais Rivendell), a été fondée aux alentours de l’an 1697 du Deuxième Âge, par Elrond après une défaite de l’armée des Noldor contre Sauron. Ce refuge est la Dernière Maison Simple, et donne refuge non seulement aux elfes mais aussi à tous ceux qui en ont besoin, et ceux aussi qui recherchaient un havre de paix, loin de la guerre et de ses répercussions. Durent la fin du Deuxième et tout le Troisième Âge, Imladris fut un refuge caché, grâce à la puissance de l’anneau de l’Air, Vilya, dont Elrond était le porteur, ne nécéssiatnt aucune autre protection durant tout ce temps.
Historiquement, Fondcombe a accueilli au cours du Troisième Âge Bilbon Sacquet et ses compagnons nains lors de leur voyage vers l’Erebor. Plus tard, Frodon Sacquet bénéficia des soins du Seigneur Elrond, et peu après se déroula le Conseil d’Elrond, avec la formation de la Communauté de l’Anneau. A la fin de la Guerre de l’Anneau, les anneaux elfiques perdirent leur pouvoir et Elrond quitta son refuge, accompagné d’une grande partie de sa maison, partant pour le Lindon et embarquer vers Valinor. Quelques elfes y restèrent, formant les derniers membres d’une communauté exposé pour la première fois aux dangers du monde.
Aujourd'hui, le refuge d'Imladris est dirigé par V'ala de Lorien. Ses aides principales sont Calrendir, conseiller militaire, et Elossë, plutôt sur l'administratif.