Le grand guide du RPLe RP, qu’es-ce que c’est ?Le RPG, appelé un peu par tout le monde plus communément RP, veut dire Role Play Game, qui se traduit en français par Jeux de Rôle (JdR). Le RP (Role Play) est plus connu sous sa forme de jeux-vidéo sur les consoles que sur sa version Internet, pratiqué sur des Forums, comme celui-ci, ou encore sur papier. En effet, dans de nombreux jeux-vidéos, tel que Final Fantasy ou Kingdom Hearts, il y a une histoire et vous incarnez un personnage qui doit effectuer certaines actions. Dans la plus part des jeux, c’est sauver le monde ou une quête précise, sur les forums de RP, il y a bien plus de possibilités et ainsi, ce n’est pas un personnage qui vous est attribué, mais VOUS qui le créez.
Aussi, le monde est bien plus grand et vous n’êtes pas confiné dans un endroit. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et faire faire et dire à votre personnage, tout ce que vous voulez. Seul défaut : il n’y a pas d’images. Bien sûr, les avatars peuvent donner une image de votre personnage, mais, ce n’est évidemment pas aussi évident que dans les jeux-vidéos, où tout bouge et tout est beau, seul votre esprit, donnera une image.
Ainsi, vous créez votre personnage et le faites vivre dans le monde du forum. Tout cela, en écrivant. C’est pourquoi, il est conseillé et demandé, en général, de ne pas utiliser le langage SMS.
Comment faire pour avoir un bon niveau de RP ?Il est assez simple de faire un beau RP, fourni, long et de bonne qualité.
Dans le RP, il y a plusieurs petits trucs et astuces et quelques petites choses importantes qui rendent un post plus attrayant. Nous allons commencer par ces dernières, pour voir comment rendre un post agréable à lire.
Tout d’abord, l’orthographe et la grammaire sont très importants. En effet, si quelqu’un a de la peine à vous relire, il prendra moins de plaisir à faire du RP avec vous. Il prendra moins de peine pour ses propres posts et le RP sera médiocre. Pour vous aider, utilisez Firefox, qui a une correction orthographique intégrée, ou Word, qui a lui aussi un correcteur d’orthographe ET de grammaire.
Ensuite, la mise en page est très importante. Voir un bloc de texte nous arriver ainsi dessus, c’est toujours très désagréable ! Le mieux, ce serait d’utiliser le retour à la ligne, notamment lorsque tu commences à parler d’autre chose, que ton personnage pense ou même parle. Il est aussi important de faire en sorte de bien distinguer la parole aux pensées. Et aussi, les pensées et paroles du reste du texte. C’est pourquoi, les actions devraient être en
italique, les pensées normales, peut-être entre astérisques (*) et dans une couleur de votre choix et les paroles devraient être en
gras et de la même couleur que vos pensées, souvent mis entre guillemets (") ou précédés d'un tiret (-).
Lorsque vous utilisez un personnage non joueur, donc un personnage extérieur au votre
(attention ! Il est totalement interdit de contrôler le personnage de votre interlocuteur ! Seul celui a qui appartient le personnage peut décider de ses actes !) que vous avez inventé, tel un serveur ou un passant dans la rue, il faudrait mettre ses paroles en gras, mais dans une autre couleur que celle que vous utilisez pour les paroles et pensées de votre personnage. Ainsi, on peut bien faire la distinction. Ensuite, vous ne devez pas mettre les pensées d’un PNJ, vu que votre personnage n’est pas dans leur tête, sauf si vous avez des pouvoirs de télépathie, évidemment.
Maintenant, passons à l’amélioration du post au niveau du RP. Cela peut s’étoffer très simplement et rapidement ! Par exemple, en ajoutant les pensées des personnages ou quelques petits souvenirs de son passé. Aussi, si vous observez les gens dans la vie réelle, vous verrez que personne ne parle sans bouger ! Chacun à une posture ou fait des gestes des mains ou des expressions du visage lorsqu’il parle ! Ainsi, vous pouvez mettre les actions qu’il effectue en parlant, que ce soit regarder quelque chose ou quelqu’un, tourner la tête, faire des gestes de la main, ou simplement faire une action comme lever un objet ou frapper quelque chose.
Les pensées peuvent très bien étoffer le RP, aidant votre interlocuteur à mieux connaître votre personnage, ou simplement vous permettre à vous-même de forger à votre personnage une personnalité ou une histoire qui lui serait propre.
Les "flash-back" ou les fois où votre personnage pense à son passé sont toujours bons, que ce soit pour vous, pour créer une histoire pour votre personnage, ou pour votre interlocuteur. Cependant, en abuser ne fait qu'alourdir le RP et faire un paragraphe spécial où il y a écrit "Flash-back" avant et après sont tout ce qu'il y a d'ennuyeux et étouffent l'action. Il est meilleur de la plonger dans le bon contexte et lui donner une suite logique dans le texte.
Exprimer les sentiments de ses personnages et les expressions qu’ils prennent aident votre interlocuteur à réagir, encore mieux qu’avec des actions.
L’une des choses les plus importantes est de décrire le lieu dans lequel vous vous trouvez. Si vous êtes dans un restaurant, vous pouvez décrire la décoration, les gens autour ou même le menu. Dans un endroit à l’extérieur (ou même à l’intérieur) vous pouvez décrire le temps qu’il fait, dire l’heure qu’il est, dire ce que votre personnage ressent dans cet endroit ou s’il vient souvent se balader là. Vous pouvez même faire que votre personnage interagisse avec ce milieu, en plongeant dans l’eau si l'action est près d’un lac ou bousculer une personne sans faire exprès.
Pour ajouter encore quelques lignes, vous pouvez aussi, si vous faisez un PV, introduire la personne qui va venir faire du RP avec vous. Que ce soit en la bousculant, ou que ce soit parce qu’elle s’approche de votre personnage, ou que vous la voyez et voulez la poursuivre…
Une autre manière d’étoffer son RP, est aussi d’ajouter les paroles de son interlocuteur. Pour ceci faire, il ne suffit pas seulement de faire un copier/coller. La meilleur chose à faire est de passer du style direct à l’indirect et de mettre celui-ci dans le RP.
Vous devez également prendre en compte
TOUTES les actions et paroles de votre interlocuteur et faire réagir votre personnage à toutes ces actions, en précisant, si vous ne prenez pas en compte intentionnellement une action ou une parole en compte, que votre personnage ignore, ne voit pas, ou n'entend pas l'interlocuteur. Rien que reprendre toutes les informations donnés par son interlocuteur sont une étoffe suffisante pour le RP. Cependant, n'oubliez pas de vous-même fournir assez d'actions à votre interlocuteur pour qu'il puisse vous répondre correctement.
J’espère que tout cela vous aura aidé!
Trouvé sur Encyclopedia.PS:
- Spoiler:
Voici le petit manuel que j'ai écrit il y a pas mal de temps sur le RP et que j'ai amélioré pour poster ici. Je pense que c'est toujours utile pour tout le monde sur un forum RP. Après, les admins peuvent le laisser là où le déplacer, vous en faites ce que vous en voulez =P