Cette guilde secrète regroupe toutes sortes de vagabonds, assassins, voleurs et autres affiliés, sous une autorité afin d'instaurer à travers la Terre du Milieu un réseau d'espionnage à la demande, et une organisation rendant les services inavouables, qu'ils soient assassinats, vol d'un objet particulier, espionnage,...
Faire partie de la Guilde de l'Ombre signifie plusieurs choses : la personne en question est reconnue comme membre d'un important réseau d'assassins, ce qui dissuade les individus voulant lui nuire.
Bien que la Guilde soit centrée sur Minas Tirith, où se trouve son grand commandant, les membres ne sont pas restreints dans leurs déplacements, loin de là. Ils ont cependant le devoir de répondre à un éventuel appel aux armes émanant du Grand Commandement.
Outre ces avantages théoriques, un membre de la Guilde gagne 500£ de plus sur son revenu, représentant les menus larçins et autres meurtres commis par la Guilde, et dont une partie de la récompense revient aux membres...
Quand une demande de service est faite au Grand Commandement, celui-ci attend que les membres choisissent s'ils veulent ou non y participer, et dresse un groupe en conséquence. Les éxécutants d'une demande reçoivent bien sûr chacun une part de l'argent perçu en contrepartie.
Enfin, l'entrée dans la Guilde de l'Ombre n'est pas libre : il y a plusieurs restrictions. La première : un membre potentiel ne perçoit jamais de ressources territoriales (exceptions à voir avec moi), et il doit être indépendant d'un régime militaire, ne doit pas être gradé dans un pays (exceptions à voir avec moi par MP).
Si vous remplissez ces conditions, bienvenue dans la Guilde de l'Ombre !