Race et Origine :
Cirdan est un Elfe Teleri, parent du roi Thingol et du roi Olwë. Sa naissance n'est racontée dans aucun texte de Tolkien, mais il pourrait être un des Elfes qui s'éveillèrent à Cuiviénen. Les Teleri le nomment Nowë.
Il vit Aujourd'hui aux Havres Gris avec son peuple dont il est le seigneurs au sud des monts bleus, les Falathrim “Peuple des Vagues”, autrfois nommé les Eglath, les “Abandonnés” ( abordé dans les details plus loin ).
Sexe :
Masculin
Age : Quelques milliers d'années . . . Il est un des Premiers-nés.
Physique :
Etant le plus viel Elfe, et le dernier de ceux qui vinrent de Cuiviénen a fouler encore la Terre du Milieu, Cirdan est le seul Elfe connu a porter la barbe. Malgré ce trait singulier, il a les meme attributs que les autres Elfes-Gris, il a les yeux bleus et ses cheveux furent blond bien que gris aprésent tout comme sa barbe.
Sa tunique d'un bleu marine particulierement foncé comme sa cape est parcouru des symboles de sa maison fait d'argent par-dessus une cote de mailles en mithril dont seul les manche son visible et ce termine par des gant de cuirs ( meme materiaux que ses bottes ).
Ses talens de marins et ceux des siens dépassaient celui des Númenóréens, auquels il servit de professeur. Il était craint par Melkor le Grand Ennemi, tant pour ses talents de combattant que pour ses dont de préscience -qui lui permirent notamment de percevoir avant tout les autres l'importance de Gandalf dans la Guerre de l'Anneau- et ainsi en fit plus d'une fois sa cible prioritaire. Sauron n'osa pas en faire autant.
Moral :
Malgré son importance pour les Elfes, Círdan n'est pas quelqu'un d'arrogant. Il est proche de son peuple et des autres ennemis de Sauron. Le Charpentier étant d'une intelligence et d'une sagesse rare même pour un Elfe ne prend jamais de décision irréfléchi. Il analyse toujours la situation et préfère éviter l'affrontement si la situation le permet. Malgré ce côté de son caractère, il n'hésite pas à combattre si il le faut. Remarquable stratège et guerrier, il est un redoutable adversaire. Encore plus lors des batailles navales car il est considéré par tous, comme l'un des plus grands navigateurs qu'Arda ait connu.
Histoire :
Venu de Cuivienen avec son roi et parent Elwe, il ne suivit pas Olwe frere de Elwe, lorsque ce dernier se perdit en foret a la suite des enchantement de la Maia Melian. Loyal jusqu'au bout avec un certain nombre de Teleri, il chercha longtemps son roi.
Mais malheureusement ils ne le retrouvèrent pas. Sous l'impulsion d'Ossë, Cirdan conduisit les Teleri qui était restaient avec lui jusqu'au lieu indiqué par Oromë le Valar qui rencontra en premier les Elfes. Cependant L'Ile d'Ulmo avait deja menait les autres Elfes en Aman et les Teleri de Cirdan prirent le nom d'Eglath, restant sur la Baie de Balar pour attendre le retour d'Ulmo.
Ils Batirent deux Port qui furent un foyer de resistance contre Morgoth : Brithombar et d'Eglarest, Cirdan furent alors nommé les Falathrim, les plus grand marins d'Arda craint par le Grand ennemi lui-meme, qui du dechainer a plusieurs reprise toute sa puissance pour reduire les deux Grand port de Cirdan.
Círdan passa beaucoup de temps à regarder la mer, attendant qu'Ulmo revînt, mais cela n'arriva pas. Suivant les enseignements d'Ossë, Círdan concentra toutes ses pensées et capacités à la construction de navires pour pouvoir voyager de cette façon jusqu'à la Terre Bénie. Une nuit il décida de suivre la lumière qui brillait depuis Eressëa, parce qu'il ne pouvait continuer d'attendre plus longtemps, et il reçut alors un message des Valar dans le cœur qui lui disait que ce n'était pas encore le moment d'entreprendre le voyage, et que s'il attendait on se souviendrait de son travail dans les Âges suivants. Círdan décida d'attendre et il crut voir au-dessus de lui un navire, brillant comme une étoile, qui naviguait dans le Ciel jusqu'à l'Ouest. C'était un présage du navire qu'il construirait avec Eärendil, Vingilot, et à partir de ce moment, Círdan fut capable de voir les présages de tous les événements importants qui adviendraient en Terre du Milieu.
Quand Elwë réapparut enfin, il réunit tous les Eglath qu'il pouvait et son peuple fut appelé plus tard par le reste des Elfes « Sindar » (les “Gris”). Círdan continua à rester le Seigneur des Falathrim, mais il reconnut l'autorité d'Elwë, appelé désormais Elu Thingol, comme roi. Círdan était davantage le conseiller de Thingol que son vassal (par exemple, il lui apprit les rumeurs des méfaits commis par les Noldor avant leur venue en Beleriand).
Quand Morgoth arriva en Beleriand, il prépara ses armées pour conquérir toute cette terre. Le peuple de Círdan se vit obligé de reculer jusqu'aux côtes et fut assiégé dans les ports de Brithombar et d'Eglarest. Quand les Noldor arrivèrent depuis Helcaraxë, ils libérèrent les ports.
Grâce à l'amitié entre Círdan et Finrod, les Noldor reconstruisirent Brithombar et Eglarest et élevèrent de hauts murs pour protéger les ports. De plus, Finrod construisit une tour, qu'il appela Barad Nimras, à l'ouest d'Eglarest, pour surveiller la mer au cas où Morgoth décidât d'attaquer par là.
En 462 P.A., Morgoth recommença ses attaques et envoya une grande armée contre le roi Fingon à Hithlum. Les Noldor ne purent contenir l'attaque et Círdan envoya à leur aide ses propres armées, qui naviguèrent en bateaux jusqu'à l'estuaire de Drengist et de là tombèrent sur les ennemis, remportant la victoire.
Pendant la Nirnaeth Arnoediad, devant l'avance des troupes de Morgoth à travers le Beleriand, beaucoup cherchèrent refuge derrière les hauts murs des ports de Círdan. Mais Morgoth se rendit compte que les Ports servaient de refuge et envoya ses armées à Falas, Brithombar et Eglarest furent assiégés, puis détruits ; la plus grande partie du peuple de Círdan y périt. Cependant, quelques-uns réussirent à s'échapper sur les navires jusqu'à l'île de Balar, et parmi eux Círdan et Gil-Galad, que son père Fingon, avait envoyé vivre avec Círdan avant la bataille.
En l'an 495 P.A., Ulmo se présenta devant Círdan et le prévint du danger que courait Nargothrond, c'est pourquoi Círdan envoya deux des Elfes qui vivaient maintenant parmi son peuple, Gelmir et Arminas, pour qu'ils préviennent le roi Orodreth qu'il fallait détruire le pont sur la rivière Narog, qui servait d'accès à Nargothrond. Cependant, sur le conseil de Túrin, Orodreth refusa et son royaume fut détruit.
Des années après, Círdan devint ami avec Eärendil, qui vivait en Arvernien avec les survivants des désastres de Doriath et Gondolin. Avec l'aide de Círdan, Eärendil construisit le navire Vingilot, avec lequel il partit pour Aman, provoquant la Guerre de la Colère et la déroute de Morgoth.
Au début du Deuxième Âge, les Havres Gris (Mithlond en sindarin) furent fondés dans le Golfe de Lhûn. Círdan devint le Seigneur et Protecteur des Havres. De plus, il se chargea de construire les nombreux navires pour que les Elfes qui le désiraient puissent voyager jusqu'à Aman. Quelques-uns de ces navires servirent aussi pour amener les Edain à Númenor, qui fut élevée sur la mer par les Valar pour eux. Ce fut Círdan qui désigna les Elfes qui gouvernèrent et amenèrent ces navires jusqu'à l'île.
Bien des années après, Aldarion de Númenor arriva avec son grand-père Vëantur aux Havres Gris et là devint l'ami de Círdan. celui-ci lui enseigna l'art de la construction de navires et de la fortification de cités. De plus, Círdan lui offrit une image d'un aigle au bec doré et aux yeux brillants qu'Aldarion plaça sur la proue de son navire, Hirilondë.
En l'an 1695 D.A., Sauron, le plus grand serviteur de Morgoth, réapparut sur la Terre du Milieu et envahit la région de l'Eriador. Círdan et son peuple participèrent à la défense du Lindon.
Gil-galad, peu avant de partir pour la Guerre de la Dernière Alliance, remit à Círdan le Troisième Anneau des Elfes, Narya le Rouge, que Celebrimbor lui avait donné précédemment. Círdan aussi partit pour la guerre et après la défaite de Sauron, lui et Elrond conseillèrent à Isildur de détruire l'Anneau Unique de Sauron dans le feu de l'Orodruin pour que celui-ci soit battu pour toujours ; mais Isildur, captivé par l'Anneau, ne les écouta pas.
À l'arrivée de Mithrandir, il lui confia Narya, l'Anneau de Feu, pour qu'il l'aidât dans ses travaux et fatigues, parce que Círdan voyait plus loin que personne en Terre du Milieu, et que grâce à cela il fut capable de voir la supériorité spirituelle de Mithrandir.
Círdan offrit son aide aux Dúnedain dans leurs luttes contre Sauron, surtout au royaume d'Arnor qui était constamment en guerre contre Angmar. En 1409 T. A., le Roi-Sorcier envahit Cardolan, détruisit Amon Sûl et tua le roi Arveleg I d'Arthedain. Le fils de celui-ci, Araphor, parvint à expulser les ennemis de Fornost et des Collines du Nord avec l'aide de Círdan.
En 1974 T.A. le Roi-Sorcier détruisit Arthedain et son roi, Arvedui, fuit à Forochel. Cependant, son fils Aranarth alla à Lindon et informa Círdan de la localisation de son père. Círdan envoya immédiatement un navire pour reprendre Arvedui, mais une tempête coula le navire et le roi périt. Cette même année, les armées de Lindon, Fondcombe et Gondor parvinrent à détruire le royaume d'Angmar.
En l'an 2463 T.A. fut créé le Conseil Blanc dont Círdan fit partie. Cependant, Círdan n'assista pas au Conseil d'Elrond mais envoya l'Elfe Galdor comme représentant, puisqu'il ne pouvait quitter les Havres Gris et les laisser sans protection.
À la fin de la Guerre de l'Anneau, Círdan reçut aux Havres Gris les Gardiens des Anneaux et les Hobbits Frodon et Bilbon Sacquet, et leur offrit un navire pour qu'ils aillent à Aman.
Il est le seul Elfe né à Cuiviénen toujours vivant sur la Terre du Milieu à l'époque de la Guerre de l'Anneau. Certains disent qu'il vit toujours aux Havres et ne quittera la Terre du Milieu que lorsque le dernier Navire-Elfe aura appareillé.
Equipement :
Aeglos " pointe de Neige " la Lance de Gil-Galad, une cote de maille en Mithril, son bateau ( ca compte ? ) le Cair en Nowë, et
hé bien je demande votre aide pour le dernier objet je sais pas quoi lui donner d'autre meme si j'ai l'impression qu'il manque quelque chose.
Comment avez-vous découvert Bienvenue en Terre du Milieu ?
par un moteur de recherche.
[ je viens de me rendre compte que c'etait un peu long désolé
]