Après plusieurs jours de chevauchée sans ennuis, Eladiel parvint à la capitale du Rohan, Edoras, première étape de son long voyage en Terre du Milieu. Toutefois, elle était de mauvaise humeur car Lonon l'avait suivie sans lui demander son autorisation. Elle savait quand même se défendre, et n'avait pas besoin qu'on la surveille comme un petit enfant. Visiblement ses parents semblaient encore l'ignorer pusque qu'ils l'avaient fait suivre. Parfait. Elle devrait penser à leur dire à son retour.
Eladiel se retourna et, désireuse de déambuler seule, elle s'adressa à son garde:
-Va me chercher une chambre dans une auberge ps trop chère, s'il-te plaît. Voici l'argent, et prends seulement jusqu'à demain matin. Nous partirons après.
Tandis qu'il s'éxécutait rapidement, Eladiel se balada sans aucun but précis. Elle attira le regard d'une petite fille, qui n'avait jamais vu d'elfe de sa vie et observait Eladiel avec des yeux ronds remplis de surprise. Sa surprise augmenta quand Eladiel s'adressa à elle:
-Comment t'appelles-tu, petite?
-Elya, ma dame. Puis-je me permettre de vous poser une question?
-Bien sûr que tu le peux, ma chérie.
Eladiel savait être gentille, surtout avec les enfants.
-Que faites-vous ici, à Edoras? Non pas que cela me dérange, mais je suis très curieuse, et si vous pouviez me le dire...
-Je voyage, tout simplement. J'étais déjà venue, mais je n'avais alors fait que passer. Peut-être pourrais-tu me faire mieux connaître Edoras? Cela serait très gentil de ta part.
-Bien sûr, suivez-moi!
Eladiel suivit Elya, l'écoutant avec attention.