Cela faisait déjà un bout de temps que l'idée trottait dans la tête de Findoroth, une idée qui permettrait aux Peuples Libres de voir un allié redevenu fort qu'était la race des Elfes. Findoroth avait eu vent des maux qui tourmentés les peuples de la terre du milieu et sa conscience ne pouvait lui laisser l'ignorer plus longtemps, le Lindon devait réagir.
Le Seigneur de Lindon vêtu d'une longue robe bleu clair orné de symboles magnifiques et portant à l'index droit son anneau, égarait ses pensées vers les douleurs des siens à travers tout Arda. Tout ce tracas que cela lui occasionnait le faisait souffrir au plus profond de son coeur.
Aussi appela-t-il son ami Curumïn afin de lui transmettre un message :
"Curumïn, mon ami. Une tâche t'est dûe et tu es le plus valeureux des nôtres, tu es donc celui qui, seul, pourra mener à bien cette tâche et ce, le plus promptement. J'aimerais que tu partes au plus tôt pour toutes les Enclaves elfiques et que tu leur apportes mes paroles en ces termes qui sont écrits sur ce parchemin. Tu n'as qu'à apprendre ceci et à leur réciter de vive voix. Maintenant, vas et que Elbereth te garde mon ami."
"Bien, maître Findoroth. J'accomplirai cette mission et je vous suis gré de votre confiance en moi"
Curumïn s'inclina puis se dirigea vers l'extérieur de la demeure de Findoroth, il lui faudrait quérir les plus vaillants Noldo pour l'escorter durant son périple.