Curumin avait traverse l'Eriador a vive allure et était arrivé en vue du refuge de Rivendell. Nombre d'années s'étaient écoulées depuis sa dernière visite en ce lieu de repos et son dernier hôte n'était autre qu'Elrond le demi-elfe. Ce temps était révolu et aujourd'hui, un ou plutôt une nouvelle maîtresse dirigeait cet endroit.
L'ami de Findoroth pénétra donc dans le havre de paix et fut conduit en toute hâte dans les appartements de Dame V'ala. Celle-ci éblouit le regard sûr de Curumin qui ne put s'empêcher d'admirer sa grande beauté. Il s'inclina sincèrement puis adressa ses paroles à son hôte :
"J'apporte la parole de Findoroth, seigneur du Lindon. L'on me nomme Curumin le Marcheur et je viens ici pour vous faire part d'une demande que mon maître m'a chargé de vous énoncer."
Il dressa fièrement la tête et ses yeux vers le visage lumineux de V'ala et déclara :
"Findoroth de la maison de Finwë souhaiterait vous convier à une réunion entre tous les seigneurs elfes. Celle-ci aurait lieu, ici-même à Fondcombe si cela ne vous dérange pas, et se tiendrait dès que le roi de Verbois-le-Grand et celui de Caras Galadhon seront prévenus de cette présente requête. Cette réunion nous permettrait d'examiner en détails tous les maux dont la Terre du Milieu doit être guérie. Quelle réponse devrais-je rapporter à mon seigneur, Dame v'ala ?"