Nolatari et ses hommes étaient arrivés à temps pour préparer la ville à une attaque imminente. Ainsi dès l'arrivée de Taurnil dans la ville, les portes avaient été verrouillés et les trébuchets fraîchement achetés avaient été installés afin de défendre fièrement la cité.
Taurnil fit préparer tous les soldats et l'Armée du Nord fut alors prête au combat. D'après les éclaireurs, l'armée s'était arretée à une dizaine de kilomètres pour attendre quelque chose, mais quoi ? Peu importait, cela donnait davantage de temps aux défenseurs pour se préparer à la bataille à venir.
Les sept cent archers se positionnèrent sur les murailles et dans les tours de guet, l'infanterie s'était quant à elle séparée en plusieurs groupes : 200 épéistes étaient sur les murs également, les 600 autres patientaient derrière les portes. Les 200 fantassins de la Tour, eux, étaient laissés en renfort tout comme les Chevaliers Royaux. Les rôdeurs se placèrent dans la cour située devant la grande porte et rentreraient dans les habitations à couvert lorsqu'il y aurait une brèche. Les rangers et les autres Dunedain étaient aussi sur les murs.
Golradhir et Taurnil avaient gravi les marches menant au mur d'enceinte d'Annuminas et observaient l'horizon, attendant l'ennemi de pied ferme...